Qu’est-ce qu’un hygromètre ?

Qu’est-ce qu’un hygromètre ?

Lorsque vous recherchez un compteur météo qui mesure l’humidité relative, vous pouvez vous demander « qu’est-ce que un hygromètre ? » La véritable définition de l’hygromètre est un instrument qui mesure la vapeur d’eau de l’atmosphère. Ceci est également appelé « humidité relative » dans l’environnement. Tous les compteurs météorologiques qui mesurent l’humidité relative sont également appelés hygromètres.

Qu’est-ce qu’un hygromètre, exactement ?

Un hygromètre est un instrument qui peut aller de quelque chose de vraiment basique dans la conception, comme un psychromètre ou l’hygromètre à cheveux, à des instruments plus détaillés, comme un hygromètre à point de rosée miroir refroidi, qui mesure en fait l’humidité en utilisant la température de condensation. Il existe également des appareils plus modernes qui suivent l’humidité des différences de capacité électrique et de résistance électrique. 

Les hygromètres ne sont pas seulement utilisés dans les zones industrielles, les serres et autres grands espaces, car ils sont également utilisés dans une variété de situations où le contrôle de l’humidité est nécessaire. Par exemple, les hygromètres sont extrêmement utiles pour ceux qui travaillent avec des revêtements de surface pour les bâtiments industriels, car ces revêtements sont souvent très sensibles aux changements d’humidité et de point de rosée et nécessitent une surveillance attentive des conditions afin de régler correctement. Un hygromètre facilite beaucoup ces types de travaux.

Qui utilise des hygromètres ?

La question n’est pas toujours de savoir ce qu’est un hygromètre, mais pourquoi devrais-je l’utiliser ? Les hygromètres peuvent être grands et complexes, ou petits et inclus dans un appareil portable qui mesure plusieurs conditions atmosphériques clés. Ils sont actuellement utilisés par un certain nombre d’industries et de professions différentes, y compris celles impliquées dans les prévisions météorologiques, les professionnels qui sont responsables du maintien de l’humidité dans les musées et les zones résidentielles, ainsi que ceux qui participent aux sports de plein air et à la formation en plein air, tels que les membres des militaires. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de maisons utilisent également cet appareil. Les petits appareils portables qui incluent un hygromètre, comme ce que vous pouvez trouver sur https://www.wizza.fr/hygrometre/, parmi plusieurs autres instruments peuvent fournir des lectures rapides et précises de l’humidité. 

Ces appareils alimentés électroniquement peuvent mesurer l’humidité en utilisant des matériaux qui ont une résistance électrique. La résistance change en fonction de la quantité d’humidité absorbée. Fidèles à la définition de l’hygromètre, les deux capteurs d’hygromètres les plus couramment utilisés sont appelés capacitifs et résistifs. Les capteurs résistifs utilisent une membrane en polymères. Ce type de capteur enregistre les changements de conductivité lorsque l’eau est absorbée. Les capteurs fonctionnent en mesurant les changements dans la quantité d’eau dans l’air en utilisant un signal électrique entre deux plaques.